Article de blog négociation émotionnelle

L’intelligence émotionnelle en communication, on en parle ?

L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE, COMMENÇONS PAR COMPRENDRE CE QUE C'EST !

En quelques mots, disons que c’est la capacité à prendre du recul sur les informations (quelles qu’elles soient) que l’on reçoit. Ne pas se mettre au centre de tout, chercher à comprendre les émotions transmises par notre interlocuteur, et comprendre pourquoi on les perçoit comme tel.
Puis, accompagner l’échange avec bienveillance pour aboutir au véritable objectif, et ne pas dévier.

CONCRÈTEMENT ?

Quelqu’un qui vous parle mal, peu importe la personne, n’est pas nécessairement quelqu’un qui ne vous aime pas ou vous veut du mal.
Il s’agit de quelqu’un qui n’est pas bien, qui souvent a peur et est dans la panique.
Si vous comprenez cette approche, plutôt que d’augmenter cette peur et cette panique en lui répondant de la même façon, alors vous allez pouvoir l’apaiser et le/la rassurer, permettant un dialogue pertinent.
Ce type d’échange bienveillant solidifie considérablement les liens avec des équipes. Il permet d’envoyer le signal de “tu peux compter sur moi”.

LA NÉGOCIATION BIENVEILLANTE, QU'EST-CE QUE C'EST ? 🙄

En quelques mots, disons que c’est la capacité à prendre du recul sur les informations (quelles qu’elles soient) que l’on reçoit. Ne pas se mettre au centre de tout, chercher à comprendre les émotions transmises par notre interlocuteur, et comprendre pourquoi on les perçoit comme tel.
Puis, accompagner l’échange avec bienveillance pour aboutir au véritable objectif, et ne pas dévier.

 

L’intelligence émotionnelle s’avère essentielle, notamment lors des négociations, en englobant la perception, l’évaluation et l’expression précise des émotions.

MAIS EN QUOI CELA ME CONCERNE ?

Le prospect consacre très peu de temps à l’offre que nous allons lui proposer pour déterminer si nous
sommes dignes de confiance. En visitant votre site ou vos réseaux sociaux, il effectue la majeure partie du
processus d’achat seul.

C’est justement cette dernière étape la plus importante, et c’est là que l’art de la négociation avec intelligence émotionnelle intervient.

”Nous pensons que toute décision prise lors de l’achat de biens ou de services se résume aux besoins et non aux émotions, et c’est faux car l’être humain est un être émotionnel doué de raison.”

La négociation est centrée sur le processus de communication et met en valeur l’interaction sociale qui
constitue le cœur du processus de la négociation.
Rappelons ici que la négociation est considérée comme une confrontation en termes de communication.
Il est donc important d’acquérir la confiance et de cerner l’émotion lors de cette négociation en délaissant légèrement notre partie rationnelle du cerveau et en laissant place à l’émotion.

COMMENT L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE BOOSTE-T-ELLE L'EFFICACITÉ DE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION AVEC NOTRE AGENCE ?

Dans notre agence, l’intelligence émotionnelle est au cœur de notre approche.
Nous comprenons que le succès d’une stratégie ne repose pas seulement sur des compétences techniques, mais aussi sur la capacité à comprendre les émotions et les besoins de nos clients.
Nous savons écouter activement, évaluer les attentes et préoccupations de nos clients, et exprimer une empathie sincère. Non ce ne sont pas que des mots, on incarne réellement ces valeurs, parce qu’elles nous sont chères et qu’à nous, elles nous ont permis d’avancer.

 

Alors travaillons ensemble si vous voulez être compris, écoutés, et si cous souhaitez que vos clients le soient aussi. 😉

Article de blog nos formations

NOS FORMATIONS

Chez R Numérique, nous croyons fermement en l’importance de la formation continue pour atteindre l’excellence professionnelle. Nos programmes de formation sont conçus pour couvrir tous

Lire la suite »

Laissez-nous vous appeler !

Dites-nous vous disponibilités et nous nous engageons à vous rappeler pour parler de votre projet.