LES TENDANCES GRAPHIQUES 2021

Quelles tendances graphiques en 2021 ?

C’est le retour des lundis au soleil chez R Numérique et on commence en beauté en faisant le tour des tendances graphiques actuelles !

  1. Côté couleurs, on mise sur les couleurs à faible saturation ! 

Cette année, place à la nature ! C’est le retour des couleurs naturelles, des coloris neutres et terreux. Des tons doux, rassurants, familiers car ce sont ceux que l’on retrouve dans la nature. 

Les couleurs pastel ont encore la cote ! Les palettes nude aussi. Ensemble, elles incarnent la sobriété, l'élégance et le calme. Des tons apaisants qui donnent l’illusion de s’évader du quotidien et de détente. 

Retour au naturel, retour à l’essentiel avec des tendances monochrome et bichrome. L’objectif est clair, on met directement en avant le message en évitant un trop plein d’informations. Même stratégie avec l’absence de couleur et le retour au noir et blanc. Simple et efficace.          

Mais qu’en est-il des couleurs vives ? Si la tendance est à la sobriété et au naturel, on trouve cependant les couleurs vives dans des dégradés, qui permettent de casser leur côté trop agressif et de dynamiser un visuel. 

Le minimalisme s’impose donc un peu plus cette année au niveau des couleurs mais pas seulement… 
 
  1. Côté formes, on parle d’angles, d’axes, de symétrie 

Le minimalisme est présent également au niveau des formes ! 
On remarque une simplification des visuels. On évite les accumulations de formes en faveur des icônes. Percutantes, elles transmettent le message au premier coup d’œil. L’information est limpide, on ne perd pas de temps ni d’informations en surplus graphique. 

Où sont passées nos courbes arrondies ?
Cette année les courbes plus dures, plus brutes s’imposent plus que jamais. On assiste au retour des formes géométriques, symétriques ou asymétriques. Plus faciles à utiliser que les courbes arrondies, elles apportent également davantage de légitimité. 

 

  1. Côté polices, l’empattement tient le choc

Depuis son apparition au Moyen-Age, l’empattement est toujours d’actualité dans nos designs modernes. Indémodables et élégantes les typographies avec sérif inspirent la confiance et la solidité. C’est pour cela qu’elles sont grandement présentes dans des domaines tels que la santé, la finance et l’assurance par exemple.  

Longtemps fines et légères, la tendance est aux typographies de plus en plus larges, étirées ; impactantes ! 

Les typographies personnalisées sont en vogue et permettent aux marques de se différencier davantage. Eh oui, dans un océan d’informations il faut arriver à tirer son épingle du jeu ! 

On retiendra la règle d’or : l’authenticité ! 

Cette année plus que les précédentes, on mise tout sur l’authenticité. Parce que vous êtes unique, votre marque l’est aussi et votre communication doit le refléter ! 

On reste connectés ? 

Agence de communication visuelle et webmedia à La Réunion et en région PACA

©Agence R Numérique
Tous droits réservés.
Reproduction strictement interdite