Zoom sur les tendances com' 2022

Welcome 2022 !

Bon dans un premier temps, toute l’équipe de R Numérique vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Pour le premier article 2022 on a décidé de faire le tour des tendances de cette nouvelle année. Carte de vœux, graphisme, réseaux sociaux... voici un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour commencer l’année sur de bonnes bases !

 

Côté voeux :

STOP ! Vous n’avez pas de carte de vœux ? Pas de panique, vous avez jusqu’à fin janvier pour l’envoyer. Et voici pourquoi vous devriez le faire.

Au-delà d’un simple outil marketing, la carte de vœux est votre alliée communication. C’est une façon de remercier vos clients, vos partenaires pour leurs collaborations passées.

Envoyer vos vœux c’est envoyer une piqûre de rappel à vos clients. L’occasion pour eux de se remémorer les projets que vous avez partagés, l’expérience qu’ils ont vécue à vos côtés. C’est aussi un moyen de leur rappeler qu’ils peuvent de nouveau faire appel à vous.

Vous l’aurez compris, l’aspect émotionnel prime ici sur le promotionnel. Cependant, rien ne vous empêche de joindre à vos vœux une offre, un call to action. Mais faites-le subtilement.

Question format, numérique ou papier faites ce qu’il vous plaît !
On notera tout de même que le format papier se différencie des campagnes d’emailings standards que nous recevons tout au long de l’année. Mais ce n’est pas le même budget qu’une carte numérique.

Ce qui importe le plus c’est le contenu. Dans votre carte de voeux, on doit trouver :

  • un message fort
  • un visuel à votre image
  • de la personnalisation

N’hésitez pas à vous lâcher, c’est quand même la nouvelle année !

On vous conseille donc de faire de votre mieux mais de ne pas négliger la carte de vœux !

 

Côté graphisme :

Parlons couleurs

Les tendances naturelles et réconfortantes présentes l’an passé restent d’actualité. A cela vient s’ajouter pour 2022 une envie et un besoin de nouveauté et paradoxalement de sérénité. Cela se traduit par des coloris apaisants et intemporels, joyeux et légers.

Les couleurs qui se font remarquer en début d’année sont le vert, le corail peu saturé (peu vif), le violet velours et le rose effet couché de soleil.

Selon la marque PANTONE, la couleur à ne pas manquer en 2022 est le VERY PERI. Une teinte mêlant bleu et violet, rappelant la couleur de la lavande en fleurs.

Parlons infographies.

En ce début 2022, on ressent niveau style la nostalgie des années 90 dans les visuels et un retour du psychédélique. Le griffonnage est lui aussi apprécié notamment grâce à son côté très personnel. On est bien loin d’abandonner les formes abstraites. Ce qui ancre le lettrage expressif en 2022 (entrelacement des lettres et des formes abstraites). On cherche à s’évader avec un style chargé, des couleurs inattendues et une multiplicité de décors et de personnages. Enfin la dernière tendance est l’anti-design qui rejette les conventions esthétiques auxquelles nous sommes habitués. On y retrouve notamment de l’asymétrie, des topographies froides, des fonds surchargés ou complètement vides.

Le graphisme inclusif est plus que jamais utilisé. Le graphisme éco-esthétique monte en flèche et vient en opposition au greenwashing avec un parti pris pour de véritables valeurs !

 

Côté réseaux sociaux :

On se focalise sur le fond et la forme de nos publications pour booster nos comptes et gagner en notoriété ! STOP les pratiques douteuses ! STOP le follow/unfollow ! STOP l’achat de followers ! STOP la course aux J'aimes ! On est en 2022 bon sang ! Ça ne fonctionne plus, vous laissez une mauvaise image de vous et de votre business. La notoriété se créée avec la qualité de ce qu'on partage, de notre communauté et des interactions. Inutile d'avoir 15k followers pour gagner sa vie ! 

Pour faire vibrer les internautes, on se base sur la diversité des formats et des objectifs précis.

4 objectifs à retenir :

  • éduquer : conseils, bonnes pratiques, astuces...
  • divertir : reels, illustrations humoristiques, memes, blagues
  • inspirer : citations, anecdotes, des études de cas, expériences personnelles
  • promouvoir : réalisations, témoignages, explications, promotions

Une fois qu’on s’est attaqué au contenu, on se concentre sur la forme. Les publications doivent contenir :

  • une accroche (soyons originaux, il y a tellement de contenus sur les réseaux, il faut essayer de sortir du lot)
  • des emojis (avec modération bien sûr)
  • un call to action
  • des #

On finit avec un petit mot sur le marketing d’influence qui prend une place de plus en plus importante. C’est un outil qui peut faire la différence et propulser votre business. Toutefois il faut être vigilant et veiller à l’utiliser correctement et intelligemment. Il peut très rapidement devenir un ennemi !

Ça y est ! Vous êtes parés pour 2022. Et surtout n’oublions pas d’être heureux !

On reste connectés ? 

Logo Agence RNumérique

LA RÉUNION - ÎLE MAURICE - NICE - GOLFE DE SAINT-TROPEZ

Agence de communication visuelle et webmedia - Réunion - Maurice - Nice - St Tropez

©Agence R Numérique
Tous droits réservés.
Reproduction strictement interdite.