LES 5 TENDANCES GRAPHIQUES 2020

1. TYPOGRAPHIE : ON VEUT QUE ÇA « FRAPPE » !

Cette année, ce sont des polices ultra-visibles. La simplicité au service de la pertinence, voici la recette de supports percutants pour cette nouvelle année. Les typographies à choisir sont grasses et larges. Pas très sexy à lire, et pourtant, c’est le bon mix d’une visibilité parfaite de tous, peu importe vos problèmes éventuels de myopie.

Néanmoins, même si l’essentiel de l’information sera mise en valeur grâce à cette méthodologie, ne négligeons pas pour autant l’apport ponctuel de polices de caractères plus originales, courbées, empâtées, personnalisées, etc.

Cet exercice ne nous prémunit pas du besoin véritable d’originalité pour une bonne identité de marque, publicité et autre, le tout grâce à des éléments principaux simples et épurés.

2. DÉGRADÉ : IL EST DE RETOUR !

Parce qu’il tape à l’oeil et qu’il permet de mettre en lien de superbes couleurs, le dégradé fait vibrer. Cette méthode dynamique pour mettre en évidence les informations de nos supports de communication permet de véhiculer de la vitalité et de marquer l’oeil !

Attention, le dégradé ne permet pas pour autant de faire des arcs-en-ciel ! Il est important d’opter pour une même palette de couleurs, le tout en évitant la monotonie. Pour être au top de la tendance, optons pour un jeu de dégradés fluos de nos années 80 adorées ; et oui, qui sont les principaux consommateurs de ces années, si ce n’est que d’anciens enfants des années 80-90 ? ;)

3. RESPONSIVE DESIGN : IL EST PARTOUT POUR TOUT !

Parce qu’il s’est imposé depuis des années sur nombre de supports de communication comme nos sites internet, le responsive design est partout maintenant. Là où il permettait de visualiser de manière aussi pratique qu’ergonomique votre site sur smartphone, tablette ou grand écran, le responsive design s’applique petit à petit aux logos.

A chaque support de com, en fonction de son espace disponible, de sa complexité et de la nature du support, sa déclinaison de logotype. De la version la plus complète à la plus épurée, il faut absolument définir les éléments indispensables à l’identité visuelle d’une marque afin de concevoir des déclinaisons les plus pertinentes, sans enlever l’essence même de l’image de marque.

Source exemple : https://responsivelogos.co.uk

4. MINIMALISME : LE MEILLEUR ALLIÉ DU MESSAGE PERCUTANT

Designs épurés et messages clairs et concis, voilà les codes de la « bonne » stratégie en cette année 2020. Simple et donc plus lisible/visible, le minimalisme attire votre attention, et la tient suffisamment longtemps pour que le message transmis soit capté !

Il est ergonomique, facile d’utilisation et compréhensible, faire le choix du minimalisme est une simple réponses aux attitudes des consommateurs qui évoluent toujours un peu plus.

5. ILLUSTRATION : LA MEILLEURE AMIE DE L’ORIGINALITÉ

L’illustration est personnalisée, elle donne une image plus authentique. Alors allons-y, il faut s’amuser et laisser aller la créativité du graphiste !

Les images ne sont pas là que pour décorer. Elles viennent compléter un message et par conséquent, doivent correctement y correspondre, et vous correspondre avant tout. D’autant qu’une illustration peut être elle aussi déclinée pour tout support, quel atout marquant dans une identité visuelle complète !

La tendance très « 2020 » est l’apparition d’un duo photo-illustration. La photo est presque vieillissante mais reste essentielle parfois, tandis que l’illustration est complètement au menu de cette année. Alors quelle merveilleuse idée que de lier les deux ! Vous ne trouvez pas ?

On reste connectés ? 

Agence de communication visuelle et webmedia à La Réunion et en région PACA

©Agence R Numérique
Tous droits réservés.
Reproduction strictement interdite