LES 4 PILIERS DE VOTRE COMMUNICATION DIGITALE

AGENCERNUMERIQUE webmagcommunicationdigitale BANNIERE

Les outils indispensables pour une visibilité optimisée de votre entreprise

Le contexte de crise du COVID-19 nous l’a bien prouvé, la communication digitale est essentielle.  La visibilité numérique est primordiale et d’un excellent rapport qualité-prix.

On vous explique ! 

 

LES 4 PILIERS DE VOTRE COMMUNICATION DIGITALE 

 

1. LE RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE INTERNET 

L’optimisation du référencement est un élément de base de votre stratégie digitale. Une bonne stratégie de référencement s’attelle au référencement dit naturel (SEO) et au référencement payant (SEA) : 

 

LE SEO, VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Il s’agit de développer votre visibilité numérique sur le long terme. 

Le SEO consiste en un positionnement de votre entreprise ou de votre structure sur des mots clés préalablement étudiés, en fonction de ceux que vos prospects recherchent le plus souvent. 

L’objectif est de travailler au mieux ce référencement, afin de gravir des échelons sur l’échelle du classement des sites internet liés à votre secteur d’activité.

Comment fait-on ? Il s’agit de proposer des contenus type pages web, articles de blogs, etc. Le référencement naturel est un travail de longue haleine, mais efficace, et gratuit ! Même s’il représente un coût de mise en place, il s’avère extrêmement intéressant dans le temps. 

Nombres d’outils existent pour améliorer votre référencement. Sur Wordpress par exemple, Yoast SEO peut améliorer certains éléments de vos articles. 

 

LE SEA, SPONSORISEZ VOTRE SITE POUR APPARAITRE EN PREMIÈRE PAGE DES RÉSULTATS GOOGLE

Cette technique consiste quant à elle, à acheter des mots-clés pour être sûr d’apparaître en première page Google. Elle permet de compenser un SEO mal optimisé ou tout simplement, de palier à des difficultés dues à la concurrence accrue de positionnement de votre secteur d’activité. 

Votre site sera proposé à vos prospects sous forme d’annonce sponsorisée. L’on procède grâce à deux modes de fonctionnement possibles : le CPM (coût par mille impressions) ou le CPC (coût par clic).

Chaque outil a son intérêt. Le CPM favorisera votre visibilité, tandis que le CPC favorisera davantage les conversions. 

  

2. LE BLOG DE VOTRE ENTREPRISE

Un Blog ? On n’est pas des aventuriers pourtant ? Hum… et si ! La vie de votre entreprise est une aventure ! Et au-delà de ce qu’il peut se passer au sein de votre équipe, avec de nouveaux clients, dans de nouveaux projets, informez vos prospects de manière pédagogique sur vos services et toutes les informations d’actualité qui oscillent autour de votre secteur. 

Outil important d’une stratégie de brans-content, le blog fait gagner en crédibilité. Il amène de la transparence et du dynamisme à votre image, de quoi en rassurer plus d’un.

Puis, toujours dans un objectif de référencement, au plus vous écrirez, au plus vous placerez de mots clés dans vos articles, au plus vos chances d’être présents sur ceux-ci sont grandes. 

D’autre part, le linking internet ainsi que le cross-linking et donc plus « vulgairement », le fait d’avoir des liens pointant vers votre blog ou vers des liens externes améliore votre notoriété sur Google. 

Pour finir, l’intérêt d’avoir un blog est également d’alimenter en contenu vos réseaux sociaux. D’autant que cela permet de favoriser la conversion de votre communauté en potentiels prospects. 

  

3. LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Aaah nos amis les réseaux sociaux… Et oui, on a beau les dénigrer, les maltraiter et ne pas les considérer, ils sont à ce jour primordiaux dans la vie d’une entreprise. 

Facebook, Instagram, Linkedin et autres sont de véritables alliés des starts-up et entrepreneurs en tout genre. Le SMO ou Social Media Optimization participe considérablement à votre e-réputation. 

Cependant attention, être présents, c’est bien. Mais il est essentiel d’avoir une présence maitrisée, qu’il s’agisse des visuels, des contenus fournis et de votre ligne éditoriale. Vos réseaux doivent être fidèles à l’âme de votre entreprise pour ne pas, au contraire, entacher votre image de marque. 

 

Notre agence est spécialisée et se focalise surtout sur les « grands » réseaux, où l’investissement est rentable, qu’il s’agisse d’acquérir de nouveau prospect ou de la notoriété : 

  • Facebook : partenaire de vos événements et du contact direct, il fait bénéficier d’une grande portée à vos publications de par son omniprésence chez les 15 - 60 ans. Il est indispensable en B2C et en B2B.
  • Instagram : réseau exigeant en termes de visuels, il permet de rassurer vos prospects grâce à des contenus visuels attractifs et maitrisés. 
  • Linkedin : roi du B2B, il peut être d’un vrai secours. 

 

En somme, pourquoi on utilise les réseaux sociaux ? 

  • Ils créent du lien et fédèrent une communauté, tout en permettant de communiquer facilement avec elle.
  • Ils sont devenus un véritable SAV, donc véhicule de confiance de la part de vos prospects. 
  • Ils permettent de trouver de nouveaux partenaires. 
  • Ils sont un canal d’apport supplémentaire à votre site internet. Ils permettent de générer un trafic supplémentaire entre vos différents supports.

  

4. LA PUBLICITÉ EN LIGNE

Beaucoup plus rentable par son rapport qualité-prix optimal, une bonne publicité en ligne est un véritable levier dont vous disposez pour accroitre votre chiffre d’affaire. 

Votre présence sur le web grâce à votre site internet, vos réseaux et un bon référencement se doit d’être complétée par des placements sponsorisés. Facebook Ads, Google Ads, Display… Autant de solutions permettant de faire exploser votre visibilité. 

 

  

 ON EN DISCUTE ?

Ces outils de communication sont vos alliés, saisissez-vous en et développez votre visibilité puis convertissez de nouveaux prospects et clients en ligne. 

Faire appel à des professionnels en communication pour ce faire est essentiel pour la qualité de ces mises en place, la clarté avec laquelle ce doit être fait et optimiser son efficacité. 

Perdre son temps et son argent ne vous apportera rien de bon si vous vous entêtez à vouloir avancer seul. 

 

Chez R Numérique, nous vous accompagnons la conception de votre stratégie après étude de l’ADN de votre structure. Avant out passionnés, nous sommes toujours heureux de participer à l’évolution de nos clients !

COMMUNICATION DIGITALE, STRATÉGIE DIGITALE, RÉFÉRENCEMENT, RÉSEAUX SOCIAUX

On reste connectés ? 

Agence de communication visuelle et webmedia à La Réunion et en région PACA

©Agence R Numérique
Tous droits réservés.
Reproduction strictement interdite